Le père Patrick Longalong, curé de la paroisse Notre-Dame de Lourdes à New York, dans le Queens (États-Unis), s’est fait l’écho d’une bien mystérieuse histoire : voici deux ans, un policier de New-York, qui traversait des difficultés personnelles, a pris des photos de sa famille à l’aide de son iPhone. Mais lorsqu’il a tenté de visionner les clichés, ils avaient tous disparu. Seule demeurait la photo d’une statue : une Vierge à l’Enfant.
L’homme est interloqué : il n’a jamais pris cette photo et il est incapable de l’identifier. Tentant de le faire, il transfère la photo à son réseau d’amis. Sans succès jusqu’à ce que l’un d’eux, ami du père Longalong, montre la mystérieuse photo à ce dernier. Le curé la reconnaît : il s’agit de Notre-Dame du Lait, le plus ancien sanctuaire marial des États-Unis, situé à Saint Augustine, au nord de la Floride. On y fait mémoire des 15 jours pendant lesquels — selon une tradition apocryphe — la Sainte Vierge aurait nourri et langé l’enfant Jésus dans une grotte, juste avant la fuite en Égypte.
La Vierge y est spécialement invoquée par les couples en attente d’enfant ou pour solliciter sa protection sur les nourrissons. Un miracle ? Peut-être, mais surtout un signe de grand réconfort pour le policier et les siens.