Le père Yves Sarrasin, d’Orsières en Valais (Suisse), fait partie du Tiers-Ordre de la Fraternité Eucharistein. Il organise chaque année pour le 15 août un pèlerinage marial de jeunes en montagne. Il répond à la question que lui pose Zenit.org : « Que dire à un jeune qui ne comprend pas la place de Marie dans la foi chrétienne ? »
R - : « Marie a vécu toutes étapes de la vie de Jésus, de la conception à la mort sur la croix et la résurrection. Jésus, comme tout fils, a dû avoir un lien particulier avec sa mère. C’est pour cela qu’Il nous l’a donnée pour « mère » à la croix : « Femme, voici ton fils ». Marie est notre « maman », elle nous précède en chemin.
Elle a répondu la première à l’amour total de Dieu, et ainsi, elle sait nous aider à faire de même. Elle a été discrète, silencieuse et toujours pleine de confiance en Dieu. Elle méditait tous les événements qui égrenaient sa vie. Marie est celle qui conduit à Jésus, qui nous apprend à le prier, à entrer peu à peu dans son intimité et à l’aimer. Elle est vraiment notre médiatrice.
Comme le dit le pape François dans la prière composée pour cette occasion : les jeunes "aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes ". »