15 octobre – Notre Dame de France – Sainte Thérèse d’Avila

Du roi Louis XIII aux Vierges pèlerines de Baillet-en-France

Une statue appelée « Notre Dame de France » surplombait le pavillon pontifical, lors de l’exposition universelle de 1937 à Paris (France). Avant la démolition du pavillon, en 1938, l’archevêque de Paris, le cardinal Verdier, avait émis le vœu que l’on érige la statue de Notre-Dame de France sur une colline proche de Paris.

Baillet-en-France, village proche de Paris, a accueilli la statue monumentale de Notre-Dame de France, au carrefour de très nombreuses et importantes voies de communication. Le 15 octobre 1988, le cardinal Lustiger, accompagné de sept évêques dont le nonce apostolique et en présence de 52 000 fidèles venus de tous les coins du pays, présidait la cérémonie solennelle de bénédiction. Ce fut l’une des manifestations mariales les plus importantes de cette fin de siècle.

Ainsi, très précisément 50 années (1938-1988 durée d’un jubilée) après avoir été prononcé, le vœu de l’archevêque de Paris, le cardinal Verdier, s’est réalisé. L’érection coïncida avec l’année dédiée à Marie par le pape Jean-Paul II et la célébration du 350ème anniversaire du vœu du roi Louis XIII en 1638, confiant la France à Notre Dame et la faisant Reine de ce pays.

Pour concrétiser cet engagement, est né le mouvement des « Vierges pèlerines », visitation d’amour entreprise depuis Baillet-en-France par Marie vers le monde entier.

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !