Dans son message aux Maltais, le 19 juin 2017, le pape François recommandait la prière du chapelet en ces termes : « Cette prière nous aide à contempler tout ce que Dieu, dans son amour, a accompli pour nous et pour notre Salut, et nous fait comprendre que notre vie est unie à celle du Christ. En priant, nous portons tout à Dieu : les peines, les blessures, les peurs, mais aussi les joies, les dons, les personnes chères… tout à Dieu. »
Le pape François a raconté que lui-même priait « souvent le Rosaire devant une mosaïque : une petite mosaïque représentant une Vierge à l’Enfant, où l’on dirait que Marie est au centre alors qu’en réalité celle-ci, avec ses mains, devient une sorte d’échelle pour que Jésus descende au milieu de nous ».
En priant le chapelet, a expliqué le Pape, « nous nous adressons à la Vierge Marie afin qu’elle nous rapproche de plus en plus de son Fils Jésus, pour le connaître et l’aimer toujours plus. Et tandis que nous répétons “Ave, Maria”, nous méditons les mystères, les étapes joyeuses, lumineuses et glorieuses de la vie du Christ, mais aussi de notre vie : car nous marchons avec le Seigneur ».
Message du pape François au sanctuaire marial de Ta’Pinu (Malte)
Zenit, 19 juin 2017