Du 10 au 12 octobre 2017 se déroule le IIIème centenaire de Notre Dame d’Aparecida, patronne du Brésil, au sanctuaire national d’Aparecida, dans l’État de Sao Paulo.
En 1717, des pêcheurs lancèrent leurs filets dans les eaux et ramenèrent le corps d’une statue de la Vierge sans tête. Une nouvelle tentative permit de ramener la tête. Ils lancèrent à nouveau les filets et obtinrent une pêche abondante.
La dévotion pour la Vierge devint croissante parmi le peuple et beaucoup de grâces furent obtenues en priant devant la Vierge. En 1929, Notre Dame d’Aparecida fut proclamée « Reine du Brésil » et Sainte Patronne officielle du pays par le pape Pie XI. On la fête le 12 octobre.
En 1984, la conférence des évêques du Brésil a déclaré le lieu « sanctuaire national ». On estime qu’il est fréquenté chaque année par plus de 7 millions de visiteurs.
Le sanctuaire d’Aparecida est le plus grand sanctuaire marial du monde. Le pape François s’y est rendu en pèlerinage le 24 juillet 2013, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse de Rio.