Au pied du Mont-Blanc, sur le versant italien mais non-loin de la Suisse et de la France, s’élève le petit sanctuaire de Notre-Dame de Guérison. Le lieu regorge d’exvotos laissés aussi bien par des milliers d’anonymes que par plusieurs grands saints italiens et quelques papes dont saint Jean-Paul II.
Chaque année au mois d’août, un pèlerinage emprunte l’un des chemins traditionnels pour rallier ce sanctuaire : celui qui part de la petite chapelle de Notre-Dame des Neiges (Val Ferret, Suisse) et passe par la montagne pour rejoindre Courmayeur (Italie). La messe finale réunit régulièrement quelques 300 personnes aux pieds de Marie.
Le père Yves Sarrasin, originaire d’Orsières en Valais (Suisse), fait partie du Tiers-Ordre de La Fraternité Eucharistein. Il est l’initiateur de ce pèlerinage annuel dit « du 15 août », qui part de Notre-Dame des Neiges dans le Valais suisse, jusqu’à Notre-Dame de Guérison, sur le versant italien du Mont Blanc. Cette année le pèlerinage s’est déroulé le 19 août. « Ce pèlerinage a cette particularité de nous faire cheminer avec Marie » explique le père Sarrasin.