Marie, mère de Jésus, et notre Mère, a toujours été présente dans ma vie, depuis l’enfance. Je devais avoir six ou sept ans, quand mes parents m’ont enseigné à prier le Rosaire et à en méditer les mystères. Cela a eu une grande importance pour le reste de ma vie.
J’ai vécu aussi des temps forts qui m’ont profondément marqué, lors de rencontres autour de Notre Dame, en voyant la foi du peuple de Dieu. Je me souviens d’un jour, à Aparecida (Brésil), où j’ai vu défiler devant l'image de Notre Dame la foule des fidèles qui lui manifestaient de manière très touchante leur dévotion, avec tendresse et affection.
Un autre moment très important a été, lors de mon premier pèlerinage à Lourdes, ma participation à la procession de nuit aux flambeaux, pendant laquelle j’ai prié le Rosaire avec des personnes d’une dizaine de nationalités différentes. Chacun récitait le chapelet dans sa langue et finalement, tout le monde se comprenait. Cela m’a fait percevoir non seulement l'universalité de l'Église, mais aussi celle de la maternité divine de Marie et sa maternité envers l'Église.
Cardinal Odilo Pedro Scherer
Archevêque Métropolitain (ou Prélat de la Métropole) de São Paulo, (Brasil)
Interview exclusive de Thácio Siqueira pour Une Minute avec Marie