Cent quatorze évêques nommés au cours de l'année écoulée ont été reçus à Rome le 14 septembre 2017 par le pape François.
Rencontre avec Mgr Xavier Malle, nommé évêque du diocèse de Gap et d’Embrun (France) le 8 avril dernier, qui participait à cette rencontre. À propos du thème « culture et religiosité du peuple » évoqué par le Saint Père, Mgr Xavier Malle observe :
« Le Saint-Père me touche aussi quand il parle de la religiosité populaire, il insiste beaucoup là-dessus. C’est vrai qu’en France on a un peu trop intellectualisé la foi, et on a traité avec mépris les gestes des gens qui viennent toucher la grotte à Lourdes, ou des gens qui se signent avec l’huile du Laus.
Cette proximité avec les gens, se manifeste aussi dans le respect des gestes de la foi populaire. C’est vrai aussi pour nous, jeunes évêques, car ce n’est pas toujours évident de trouver la bonne position. Les gens sont tellement heureux de nous voir, il faut se laisser faire, se laisser toucher par les gens. Quelque part, c’est une générosité de se laisser faire, ce n’est pas de l’orgueil. »