Dans une lettre à un neveu prêtre (lettre du 4 avril 1970) sœur Lucie, voyante de Notre Dame à Fatima (Portugal), lui donnait ces conseils pour son apostolat :
« Nous devons réciter le chapelet tous les jours. C’est la prière que Notre Dame a le plus recommandée ! Le démon sait que nous nous sauverons par la prière. Aussi est-ce contre elle qu’il mène sa campagne pour nous perdre. Récitez le chapelet tous les jours. Ne craignez pas d’exposer le Très Saint-Sacrement et de dire le chapelet en sa présence.
Il est faux de dire que cela n’est pas liturgique, car les prières du chapelet font toutes partie de la sainte liturgie ; et si elles ne déplaisent pas à Dieu lorsque nous les récitons en célébrant le Saint Sacrifice, de même, elles ne lui déplaisent pas si nous les récitons en sa présence, lorsqu’Il est exposé à notre adoration. Au contraire, c’est la prière qui Lui est la plus agréable, car c’est par elle que nous Le louons le mieux. (…)
Pourquoi la prière que Dieu nous a enseignée et tant recommandée serait-elle dépassée ? Il est facile de reconnaître ici la ruse du démon et de ses sectateurs qui veulent éloigner les âmes de Dieu en les éloignant de la prière. (…) Ne vous laissez pas tromper. »