« Mon expérience avec Marie a commencé lorsque j’étais petit. Je suis né dans une famille profondément catholique. Chaque jour, après le dîner, la famille (les grands-parents, les oncles, les parents et les frères et sœurs) se réunissait pour la prière du chapelet et les Litanies de Notre Dame. Nous recevions aussi la visite de la Vierge pèlerine connue chez nous sous le nom de « Petite Chapelle de Notre-Dame », qui parcourait les foyers comme le nôtre.
L'exemple de mes parents, grands-parents, tantes et oncles a été essentiel pour le développement de mon expérience avec Marie. Mais ma dévotion mariale a aussi beaucoup grandi dans la communauté de ma paroisse Saint-Joseph (São José), où j’ai reçu le baptême, et où j’ai été ordonné prêtre puis, plus tard, évêque.
J’avais 13 ans lorsque je suis entré au séminaire où il y avait une profonde dévotion mariale. Ce sont les religieux de la Congrégation Saint-Joseph - fondée par le père Murialdo - qui nous ont appris à aimer Notre Dame. Je dois beaucoup à Marie : ma vocation religieuse, sacerdotale et épiscopale. Je dois dire qu’ici à Belém (Brésil) la dévotion à Notre Dame de Nazareth est très forte. »
Mgr Ireneu Roman, CJS
Evêque auxiliaire de l'archidiocèse de Belém (Brésil)
Interview exclusive de Thácio Siqueira pour Une Minute avec Marie