Située à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire, à trois heures au nord de la capitale économique, Abidjan, la basilique Notre-Dame-de-la-Paix est impressionnante de par ses dimensions pharaoniques et l’évidente référence de son architecture à celle de la basilique Saint-Pierre de Rome.
En 1989, elle a été reconnue par le Livre Guinness des records comme l’édifice religieux chrétien le plus large au monde. En effet, si la basilique Saint-Pierre affiche une largeur de 115 mètres, celle de Yamoussoukro en revendique 150. Et surtout, le site s’étend sur plus de 130 hectares. Sa construction a duré trois ans (de 1986 à 1989). Elle a été bénie par saint Jean-Paul II le 10 septembre 1990. Quelque 4 500 ouvriers ont travaillé sur ce chantier.
Ce projet colossal avait soulevé la controverse par son coût exorbitant comparé à la pauvreté de la population ivoirienne. Mais le Saint-Père a accepté de la bénir en demandant la construction d’un hôpital non loin de la basilique.
Aujourd’hui, dans une Afrique de l’Ouest majoritairement musulmane, la basilique Notre-Dame-de-la-Paix est devenue un haut-lieu de pèlerinage catholique.