En rentrant de Colombie, début septembre 2017, le pape François a prié pour la 52e fois depuis le début de son pontificat devant l’icône de la Vierge Salus Populi Romani, à Rome. Ce geste, le Saint-Père le répète à chaque grande occasion. Sa dévotion est telle qu’il n’a pas hésité le 7 septembre 2013 à faire déplacer cette icône de la Vierge et à la faire circuler au milieu de la foule lors d’une veillée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde entier, à la veille de la célébration de la naissance de Marie, Reine de la Paix.
La décision du pape François de rendre visite à la Mère de Dieu et de la remercier avant et après chaque voyage est due au fait qu’il voit en elle la foi du peuple de Dieu qui, pendant des siècles, à tous les moments de crise, s’est regroupé autour de Marie pour demander au Ciel une grâce, parce que « ce qui est impossible aux hommes n’est pas impossible à Dieu », souligne le père Innocenzo Gargano dans des propos rapportés par Sandro Magister pour l’Espresso.
Pour le Saint-Père, cette icône reverse dans le cœur de ceux qui se tournent vers elle, avec simplicité et dans une totale disponibilité à l’égard de Dieu, « les grâces dont elle-même fut gratifiée », et cela « en proportion de la foi de chacun ».