Marie est donnée comme exemple de l’accomplissement parfait de la féminité. A travers elle, Dieu montre aux femmes la place particulière qui leur est réservée dans l’Eglise. La part qui leur revient est celle de la charité. C’est l’Etre même de Dieu : Dieu est Amour !
Ce n’est pas un lot de second choix. Saint Jean Paul II nous aide à prendre conscience de cette mission spécifique de la femme : « Surtout de nos jours, on compte sur la manifestation du génie de la femme pour affermir l’attention à l’homme en toute circonstance, du fait même qu’il est homme ! »
Comment ne pas penser à Thérèse de Lisieux ? (…) Elle aurait voulu tout être : prêtre, apôtre, martyre. Puis le Seigneur l’éclaire d’une lumière intérieure qui lui apporte paix et joie : « Oui j’ai trouvé ma place dans l’Eglise (…) Dans le cœur de l’Eglise ma Mère, je serai l’Amour… Ainsi je serai tout ».
Si la vocation de tout être humain est d’aimer, la femme en a la responsabilité à un titre spécial dans le plan de Dieu. Elle est la gardienne de la lumière et de la charité.
Emmanuelle Fournier
Dans Un rendez-vous avec Elle, Editions des Béatitudes, page 33