Dans une interview accordée le 16 février 2008, au média italien Teleradio Padre Pio, le cardinal Carlo Caffarra, alors archevêque de Bologne à qui le pape saint Jean Paul II a demandé de fonder l’Institut pontifical d’études sur le mariage et la famille, commente une prophétie de sœur Lucie, voyante de Notre-Dame de Fatima dont le processus de béatification a commencé le 13 février (2008) :
« Quand j’ai commencé cette œuvre j’ai écrit à Sœur Lucie de Fatima (…). Je ne m’attendais pas à obtenir une réponse de sa part puisque je ne lui demandais que des prières. Cependant, en l’espace de quelques jours, j’ai reçu une très longue lettre de sa main. On peut trouver écrit dedans :
« La bataille finale entre le Seigneur et le royaume de Satan portera sur le mariage et la famille ». Elle ajoute également : « N’ayez pas peur : tous ceux qui travaillent à la sainteté du mariage et de la famille seront toujours combattus parce que ce sont des points décisifs ». Elle conclut : « Toutefois, Notre Dame lui a déjà écrasé la tête ».
(…) Quand on touche à un pilier fondateur, c’est toute la construction qui s’effondre. C’est ce à quoi nous assistons actuellement. Nous avons atteint ce moment crucial.