Regardons saint Joseph, modèle de l’éducateur, qui a su accompagner Jésus dans sa croissance « en sagesse, en taille et en grâce », comme le dit l’Évangile de Luc.
Partons de la taille, qui est la dimension la plus naturelle, la croissance physique et psychologique. Joseph, avec Marie, a pris soin de Jésus avant tout sur ce plan-là, c’est-à-dire qu’il l’a « élevé », en se souciant qu’il ne manque pas de ce qui est nécessaire à un sain développement. (…) Pendant ces années, Joseph a aussi appris à Jésus son travail, et Jésus a appris le métier de menuisier, comme son père Joseph. C’est de cette façon que Joseph a élevé Jésus.
Passons à la seconde dimension de l’éducation de Jésus, celle de la « sagesse ». Joseph a enseigné à l’enfant Jésus à écouter les Saintes Écritures, en particulier en l’accompagnant le samedi à la synagogue de Nazareth.
Et enfin, la dimension de la « grâce ». (…) Ce serait une grave erreur de penser qu’un père et une mère ne peuvent rien faire pour éduquer leurs enfants à grandir dans la grâce de Dieu. Grandir en taille, en sagesse, en grâce : c’est le travail qu’a fait Joseph avec Jésus, le faire grandir dans ces trois dimensions, l’aider à grandir.
Pape François
ROME, 19 mars 2014 (Zenit.org)