Le samedi 28 janvier 2012 a commencé un pèlerinage marial extraordinaire, celui d'une icône de Notre-Dame de Czestochowa (Pologne) depuis l'Océan Pacifique, à Vladivostok, (Russie) jusqu’ à l'Océan Atlantique, à Fatima (Portugal), pour la défense de la vie et de la famille.
Le 11 juin 2012, l'icône est arrivée à Vladivostok. Elle a voyagé dans un van depuis Moscou jusqu’à Vladivostok via le Kazakhstan, franchissant environ 11 000 kilomètres et sept fuseaux horaires.
Le 12 juin, l’icône était présentée à la vénération des fidèles en la cathédrale de la ville russe de Pokrov et a été vénérée par une foule de fidèles, y compris des pèlerins venus d'autres villes de Russie. Les fidèles ont prié longtemps devant l'icône, l'ont touchée et embrassée. Il a été fait mention de la protection de la vie humaine, qui est l'objectif principal de ce pèlerinage "d’un océan à l'autre" qui a suscité un vif intérêt dans les populations et dans les médias locaux.
Le jeudi 14 juin l’icône de la Mère de Dieu est partie pour l’Extrême-Orient, en Sibérie puis en direction de l'Europe. Son arrivée était prévue à Fatima pour Noël 2012.