Nous récitons le Rosaire en famille tous les jours depuis que ma fille Cécilia a 9 ans. À l’époque, j’étais rédacteur en chef du National Catholic Register, et ma fille m’avait glissé un jour : « Papa, dans ton journal, tu parles toujours de l’importance de la récitation du Rosaire. Et pourtant cela n’arrive jamais à la maison ! » Aïe.
Depuis, nous le récitons quotidiennement. Ce fut une des meilleures décisions que nous ayons prises. Au fil des ans, nous avons remarqué que la récitation du Rosaire en famille resserrait nos liens. Cette démarche permet de calmer l’agitation de la maison et de se concentrer sur Dieu plutôt que sur soi. Les bienfaits de cette prière familiale sont à la fois psychologiques et émotionnels. Mais il en existe bien d’autres.
Après les attentats du 11 septembre 2001, le pape saint Jean-Paul II avait appelé à réciter le Rosaire pour faire venir la paix. Le Pape avait ajouté : le Rosaire doit être récité à l’intention « des familles partout dans le monde. »
Le Rosaire a prouvé son pouvoir au cours de l’histoire, de la bataille de Lépante à l’effondrement de l’Union Soviétique. Il est donc important de persévérer, pour nous, pour le monde, chaque jour.