Le 23 février 2017, Bafétimbi Gomis, attaquant à l’OM, le club de football de Marseille (France), avait confié avec simplicité au journaliste Fabrice Lamperti la clé de sa réussite : il croit en Dieu. Pour lui, offrir au Seigneur ses succès et ses échecs, comme sa blessure au genou du 12 février, c’est une manière de vivre sa foi :
« Je suis allé à la Bonne Mère (nom de la Vierge Marie à Marseille) quand j’ai signé à l’OM pour prier. Je suis très croyant. » Depuis ses débuts dans la profession, Bafé Gomis collectionne les victoires, fruits de son talent, d’un entraînement assidu, et – qui sait ? – d’un petit coup de pouce venu de Là-Haut ? « J’ai fait des bêtises comme tous ceux qui ont grandi dans des quartiers sensibles peuvent en faire. Tout ça aurait pu mal tourner et finir dans la grande délinquance. J’ai des frères qui sont tombés dedans. C’est vraiment la foi qui m’a sorti de là. »
Depuis, Gomis ne manque pas une occasion d’exprimer sa foi : à la fin des matchs, sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter où il a posté dernièrement une photo de la bougie qu’il a déposé au-dessus de son vestiaire : « Je l’ai toujours fait. Cette bougie, je l’ai achetée à Notre-Dame-de-la-Garde. »