Plus d’un an sans eau, le bétail mort le long des routes en terre battue, chaque jour des morts à cause du choléra, en l’absence de médicaments et de personnel médical, sans même un thermomètre pour mesurer la fièvre alors que la température dépasse 45°C : ce cadre est celui de la Région somalienne de l’Ethiopie.
Le Père Christopher Hartley, missionnaire espagnol, membre d’une association humanitaire chrétienne, qui vit à Gode depuis 2008, ville de cette zone située entre l’Ethiopie et la Somalie invitait en mars dernier tous les Chrétiens de la région à prier conjointement le chapelet et lançait cet appel : « Prions afin que Dieu donne force à la population éthiopienne de tenir et sensibilise l’Occident au travers d’une prière intense et de quelques offrandes matérielles ».
Quelques jours plus tard, le père Hartley lançait ce message : « Chers amis, merci pour votre générosité. Hier, j’ai pu accompagner le premier camion d’eau au premier village, à 70 Km de Gode. Je ne parviens pas à décrire par des mots l’émotion et la joie des personnes ! Je me rendrai aujourd’hui dans un autre village et ainsi chaque jour de la semaine. Chaque camion porte 24.000 litres d’eau !
Agence Fides 21/03/2017