En septembre 1717, à 180 km de Sao Paulo (Brésil), trois pêcheurs, Domingos Garcia, Felipe Pedroso et Joao Alves, découvrent une petite statue de l’Immaculée conception dans leur filet, - dans lequel ils prirent ensuite beaucoup de poissons. Les pêcheurs l’appellent « Aparecida » (celle qui est apparue, trouvée là par surprise).
En 1726, les habitants construisirent un oratoire où ils exposèrent la statuette et où ils viennent réciter le Rosaire avec voisins et amis. Grâces et miracles se multiplient ; la Vierge Marie bénit de façon particulière le peuple brésilien en ce lieu d’Aparecida.
En 1834 commence la construction d’une église à trois nefs : les fidèles affluent. Le 8 décembre 1888, l’archevêque de São Paulo bénit le nouveau sanctuaire. Une agglomération de 3 000 habitants voit le jour. Le 8 octobre 1904, « Nossa Senhora Aparecida » est couronnée.
Le 26 juillet 1936, Pie XI déclare Notre Dame d’Aparecida « patronne principale du Brésil ». Le 8 septembre 1954 est posée la première pierre de la nouvelle basilique, ouvrant sur une place pouvant accueillir 275 000 personnes. Le sanctuaire, point de référence pour l’Eglise du Brésil, reçoit chaque année 8 millions de pèlerins.