Jeune prêtre je participais à un pèlerinage de l’UNITALSI, une organisation italienne qui accompagne des malades au sanctuaire de Lourdes (France).
Le premier jour à Lourdes j’ai été déçu parce que le lieu m’apparaissait davantage une place commerciale qu’un sanctuaire. C’était en 1970 et nous, les jeunes prêtres, étions gagnés par le climat ambiant de contestation qui régnait à cette époque.
Le lendemain, les organisateurs du pèlerinage m´ont envoyé à la chapelle des confessions pour y recevoir les fidèles : après 5 heures passées à pardonner les péchés, mais surtout à écouter les merveilleuses conversions de nombreuses personnes, je compris que c’était Marie qui avait touché leur cœur : un renouvellement spirituel a commencé alors à s’opérer en moi.
Je suis souvent retourné à Lourdes et j´ai toujours eu le même sentiment : Marie nous conduit à son Fils Jésus. Et c´est ce qui se passe dans tous les sanctuaires. Depuis cette époque, je n’ai plus été choqué par le commerce des objets religieux. Au contraire, les souvenirs que chacun rapporte chez lui, ou offre à des parents ou à des amis aident à faire de notre vie un pèlerinage continuel.
Dom Bernardino Marchió
Evêque de Caruarú,Brésil
Témoignage recueilli par Thacio Siqueira pour Une Minute avec Marie