Nous appelons les apparitions mariales des « révélations privées » pour les distinguer de la Bible qui est une « révélation publique ». Le catéchisme de l’Eglise catholique dit que « leur rôle n’est pas d’"améliorer" ou de "compléter" la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire » (CEC 67). La manifestation du Christ lors de sa Venue glorieuse sera de nouveau une « révélation publique ».
Le rôle de la Vierge Marie est central : par elle, le Fils de Dieu s’est fait homme, c’est elle qui a accueilli ce grand mystère de l’Incarnation, et c’est encore elle qui va nous aider à accueillir sa Venue glorieuse.
Quand Jésus reviendra dans la gloire, il chassera l’Antéchrist, et ne subsistera sur la terre que ce qui est pur : la mère de Jésus, qui est aussi notre mère (Jn 19, 25-27), nous aidera à « récapituler » la victoire sur le mal, autrement dit, elle nous aidera à vivre dans la pureté de son cœur immaculé, qui « triomphera » !
« Oui, mon retour est proche ! Amen, viens, Seigneur Jésus ! » (Ap 22, 20).
Françoise Breynaert
Dans Fatima 1917-2017, La dévotion au cœur immaculé de Marie, de 1917 à la Venue glorieuse du Christ Editions Hovines, mars 2017, p 37-38