Un historien, Etienne Couriol, a découvert en 2016, dans un fonds de la médiathèque de Roanne (France), un manuscrit datant de 1799, relatant des guérisons miraculeuses survenues à Hoste (Lorraine, France) :
« Un jeune enfant qui, depuis sa naissance était sourd et muet, gardant un jour son troupeau dans la prairie, s’approcha de la fontaine pour s’y désaltérer ; et dès qu’il en eut bu de l’eau, il recouvra l’entendement et la parole. » « Une femme affligée depuis plusieurs années d’une paralysie qui lui ôtait l’usage de tous ses membres, ayant appris ce nouveau miracle, se fit conduire dans le lieu où il venait de s’opérer ; et la Vierge touchée par l’ardeur de ses prières, lui accorda sa guérison… »
Ces miracles de 1799 sont bien connus des historiens locaux et le manuscrit trouvé récemment devrait en intéresser plus d’un ! Juste après la Révolution française, l’anticléricalisme est vivace et l’administration cantonale intervient militairement pour faire cesser les rassemblements de pèlerins, à Hoste.
Mais la fontaine de Hoste est restée très populaire chez les Chrétiens. Restaurée en 2010, la chapelle est là pour les pèlerins à venir !