L’interprétation du troisième secret donné par la Vierge Marie aux jeunes voyants de Fatima (Portugal) en 1917, a été faite en l’an 2000 par le cardinal Joseph Ratzinger, alors Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la foi. Nous en retenons :
La finalité de toutes les apparitions est de faire croître toujours plus dans la foi, l’espérance et la charité.
L’avenir n’est pas déterminé de manière immuable, et l’image que les enfants ont vue n’est nullement un film d’anticipation de l’avenir, auquel rien ne pourrait être changé. Toute cette vision se produit en réalité seulement pour faire apparaître la liberté et pour l’orienter dans une direction positive.
La vision a un caractère symbolique. Nous pouvons y reconnaître le siècle écoulé comme celui des martyrs et des persécutions de l’Église.
Dans le chemin de croix de ce siècle, la figure du Pape a un rôle spécial.
De même que du côté ouvert du Christ en croix, est née l’Église, de même la mort des témoins est féconde pour la vie future de l’Église. Leur martyre s’accomplit en solidarité avec la passion du Christ, il devient un tout avec elle.
Françoise Breynaert
Dans Fatima 1917-2017, La dévotion au cœur immaculé de Marie, de 1917 à la Venue glorieuse du Christ Editions Hovines, mars 2017, p 37-38