Dans l’homélie de la messe chrismale qu’il a célébrée en la basilique Saint-Pierre le 13 avril 2017, au matin du Jeudi Saint, le pape François s’adresse aux prêtres :
« Tout ce que Jésus annonce, et nous aussi prêtres, est joyeuse Annonce (…). Les joies de l’Évangile doivent être conservées dans des outres neuves ». Et le pape de citer « cette Outre parfaite qu’est – Elle-même, toute entière – Notre Dame, la Vierge Marie ». Comme à Cana, « Marie est l’outre neuve de la plénitude contagieuse ».
« Mais, très chers, sans la Vierge Marie nous ne pouvons pas progresser dans notre sacerdoce ! », s’est alors exclamé le pape en sortant un instant de son texte préparé à l’avance. Marie est « Notre Dame de la promptitude, celle qui, à peine a-t-elle conçu dans son sein immaculé le Verbe de vie, va visiter et servir sa cousine Elisabeth ».
Et, a-t-il assuré, « sa plénitude contagieuse nous permet de surmonter la tentation de la peur : ce fait de ne pas avoir le courage de nous faire remplir jusqu’au bord et aussi au-delà, cette pusillanimité à ne pas sortir pour communiquer la joie aux autres ».