L’œuvre du peintre contemporain chrétien, François-Xavier de Boissoudy, raconte en particulier l’histoire de la Vierge Marie et de la sainteté. Il vient d’exposer son œuvre à la Galerie Guillaume à Paris (France) ; l’exposition s’est terminée le 3 juin 2017. Depuis sa rencontre avec le Christ, en 2004, le peintre s’attache à faire voir le sacré et la lumière dans son art grâce à la technique au lavis d’encre.
Aleteia l’a rencontré et lui a demandé pourquoi avoir choisi ce thème marial pour cette exposition? Réponse de François-Xavier de Boissoudy :
« L’idée était de s’interroger sur la sainteté, de se demander ce que signifie vivre avec Dieu y compris dans l’épreuve. La figure de Marie s’impose avec évidence, car sa place dans le dessein de Dieu est toujours surprenante. Comment vit-elle cela ? Comment dit-elle « oui » chaque fois ? J’ai procédé de manière chronologique pour essayer de la suivre, de l’accompagner. J’ai fait autant de tableaux que nécessaire, soit une cinquantaine en tout. (…) Marie est dans la retenue au lieu d’être dans l’affirmation d’elle-même. Elle est plus dans la relation que dans le « moi ». Sa vocation ce n’est pas qu’on la rencontre elle, mais son Fils. »