Ce qui justifie avant tout de fêter le centenaire des apparitions de Fatima, c'est qu'elles ont un caractère exceptionnel qu'aucune autre apparition mariale n'a. (…) Dieu a marqué ces apparitions par des signes uniques dans l'histoire des apparitions.
En premier lieu, ces apparitions ont été authentifiées par un miracle cosmique comme il n'y en eut que très peu dans l'histoire des hommes. Par miracle cosmique, nous entendons un miracle agissant sur des éléments observables sur plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde par plusieurs milliers de personne à la fois.
Avant les apparitions de Fatima, il n'y eut que trois événements à présenter ces caractéristiques : le déluge, l'arrêt du soleil pendant la bataille de Josué contre les Amorrhéens (Josué 10, 12-13) et les ténèbres du Vendredi Saint. Le miracle du soleil dans l'histoire des hommes est le quatrième événement de cette nature.
On peut même ajouter que les apparitions de Fatima ont été authentifiées par un autre miracle cosmique : l'embrasement du ciel dans la nuit du 25 au 26 janvier 1938, événement certes postérieur aux apparitions mais qui fut prédit par Notre Dame dans le secret confié le 13 juillet 1917 (voir lettre de liaison n°20).
Cap Fatima 2017, Lettre de liaison n° 49 (7 avril 2017)