Le Musulman se tourne plusieurs fois par jour vers la Mecque en souvenir de son prophète : les Chrétiens n’ont-ils pas bien plus de motifs de regarder le Ciel pour se souvenir du divin Rédempteur et de sa Mère bénie ? L’Eglise nous y fait penser par l’Angelus, cette prière que l’on récite au son de la cloche, le matin, à midi et le soir, pour honorer la Mère de Dieu et adorer en même temps le mystère de l’Incarnation.
Cette coutume de sonner plusieurs fois par jour date des Croisades (1095). L’usage existait sans doute déjà auparavant d’avertir le matin les fidèles par un coup de cloche qu’il était l’heure de prier. Mais depuis les Croisades, on sonne régulièrement le matin, une demi-heure avant le lever du soleil et le soir une demi-heure après son coucher afin d’engager les fidèles à prier le Seigneur pour la conquête de la Terre Sainte (Urbain II, 1095). La sonnerie de midi ne s’établit que plus tard (Calixte III, 1456).
Au commencement l’on ne récitait qu’un Notre Père ; on y ajouta ensuite l’Ave Maria. Plus tard les papes ordonnèrent de sonner trois coups (comme en l’honneur de la Très-Sainte Trinité) et de réciter à chaque coup un Ave Maria, pour demander à la Mère de Dieu la destruction des hérésies.