Alep, ville martyre de la guerre en Syrie, a été consacrée à Notre Dame de Fatima, ce 13 mai 2017 alors que le Pape présidait le centenaire des apparitions au Portugal.
Dans un compte-rendu de cette « journée spéciale », les Franciscains de Terre Sainte témoignent de cette espérance bien vivante chez ces Chrétiens éprouvés par d’immenses souffrances et bafoués dans leurs droits. L’acte de consécration a eu lieu durant une messe présidée par le curé d’Alep, devant 40 000 fidèles. La statue de la Vierge, affirme-t-il, leur a apporté consolation, à lui et à toute la ville !
L’archevêque maronite d’Alep, Mgr Joseph Tobji, a aussi participé aux célébrations, suivies d’une grande procession de la statue de Marie à travers les rues de la ville. La statue de Notre-Dame a été amenée à Alep du Portugal, à l’initiative du Custode de Terre Sainte, par Pedro Rodrigues, un prêtre portugais qui a pu constater la situation de la ville syrienne : « Il est temps de reconstruire… Pas seulement les maisons, mais aussi les rêves qui ont été perdus », a-t-il confirmé. Pour lui, la venue sur cette terre de la Vierge de Fatima est, pour ces Chrétiens, « un rêve devenu réalité » !