La fête de Notre Dame du Mont Carmel a été instaurée par les Carmes vers 1380, en mémoire de la fin des oppositions à leur ordre, et de la vision à saint Simon Stock le 16 juillet 1251, vision au cours de laquelle la Vierge Marie remit le scapulaire à Simon Stock.
En 1587, le pape Sixte Quint étendit cette fête à l'ensemble du Carmel, branches féminine et masculine. En 1726, Benoît XIII l'étend au calendrier romain.
Quant aux apparitions de la Vierge à Lourdes, elles se sont conclues le 16 juillet 1858, fête de Notre Dame du Mont Carmel. Ce jour-là, nous rapporte Bernadette, l'apparition resta dans le silence et se montra plus belle que jamais. Celle qui est la Reine et la beauté du Carmel, la Vierge du silence et de la contemplation, couronnait la série des dix-huit apparitions dans le souvenir de sa présence auprès de l'Ordre du Carmel.
Pareillement, Marie choisit, lors de sa dernière apparition aux pastoureaux de Fatima, le jour du 13 octobre 1917, de se manifester sous l'aspect de Notre Dame du Mont Carmel, c'est-à-dire de la Vierge au scapulaire.
Marie de Nazareth