Lucas a aujourd’hui 10 ans. Il est originaire du diocèse de Campo Mourao, au sud du Brésil, et la reconnaissance officielle de sa guérison miraculeuse par l’intercession des deux petits voyants de Fatima a été promulguée le 23 mars 2017 comme le 2è miracle ayant permis leur canonisation.
En mars 2013 Lucas, âgé de cinq ans, joue avec sa petite sœur, quand tout à coup il glisse et tombe de la fenêtre, se fracassant le crâne après une chute de plus de six mètres de haut. Transféré immédiatement à l’hôpital, l’enfant arrive dans le coma, et fait deux arrêts cardiaques avant d’être opéré d’urgence. « Votre fils a peu de chance de survivre », pronostiquent les médecins, ou alors « il vivra dans un état végétatif ».
La famille de Lucas, très mariale, s’est immédiatement mise en contact avec les carmélites de Campo Mourão qui se sont relayées pour prier devant les reliques des bienheureux Francisco et Jacinta, à tour de rôle. La famille fit de même de son côté.
Six jours après le drame, Lucas s’est réveillé. Douze jours après, Lucas était sur pied, « totalement revenu à la normalité et sans aucune séquelle ! Les médecins ont reconnu ne pas s’expliquer ce rétablissement, « même les non-croyants ».