Dans son homélie du 13 mai 2017 à Fatima (Portugal), lors de la canonisation des pastoureaux Francisco et Jacinta, le pape a expliqué que « la Vierge Mère n’est pas venue ici pour que nous la voyions » mais pour nous mettre « en garde contre le risque de l’enfer où mène la vie sans Dieu… ».
Ainsi, a-t-il poursuivi, « en ‘demandant’ et ‘exigeant ‘ de chacun de nous l’accomplissement de son devoir d’état, le ciel déclenchait une vraie mobilisation générale contre cette indifférence qui nous gèle le cœur et aggrave notre myopie ».
Dieu « nous a créés comme une espérance pour les autres, une espérance réelle et réalisable selon l’état de vie de chacun (…). La vie ne peut survivre que grâce à la générosité d’une autre vie ».
« Sous la protection de Marie, » a conclu le Pape, « nous sommes, dans le monde, des sentinelles du matin qui savent contempler le vrai visage de Jésus Sauveur… et redécouvrir le visage jeune et beau de l’Eglise, qui resplendit quand elle est missionnaire, accueillante, libre, fidèle, pauvre en moyens et riche d’amour ».