Lors du 22e Congrès mariologique et marial international qui s’est tenu à Lourdes en septembre 2008, l’officiel de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Charles Scicluna, a expliqué le point de vue de l’Eglise sur les apparitions : l’Eglise considère qu’elles sont « un charisme de l’Esprit et comme telles relèvent du don de prophétie ».
Elles doivent donc être évaluées, mais non gardées sous silence, a suggéré le prélat. « Les apparitions mariales doivent être accueillies en ayant présente à l’esprit la révélation définitive donnée en Jésus Christ ; par conséquent, elles ne sont pas quelque chose d’absolu. Elles ne seraient même pas nécessaires, mais seulement complémentaires et secondaires pour la vie de la foi ».
Les apparitions peuvent avoir des finalités diverses : mission doctrinale, pastorale, appel à la pénitence et à la conversion. L’approbation d’une apparition est une aide offerte aux fidèles : elle peut servir à expliciter des vérités professées par l’Eglise ou inviter les Chrétiens à une vie plus parfaite.
L’Eglise doit prêter attention aux apparitions et aux informations sur les apparitions car ces phénomènes tendent à susciter de grands mouvements de religiosité populaire, des conversions et même des miracles.