Samedi 14 août 2016, le célèbre coureur jamaïcain Usain Bolt a remporté la médaille d'or à l'épreuve du 100 mètres. Sa performance a fait de lui le premier athlète à gagner trois médailles d'or consécutives au sprint du 100 mètres. Il n'y a guère de doute là-dessus : Bolt est considéré comme l'homme le plus rapide du monde.
Cependant, tout le monde n'a peut-être pas connaissance de sa profonde foi catholique. En août 2012, dans les jours suivant sa performance aux JO de Londres, la Catholic News Agency (agence de presse catholique) a rapporté que le " Vatican avait invité Usain Bolt à donner une conférence sur la liberté de religion ". Selon l'article, " en tant que catholique, Bolt est connu pour faire le signe de croix avant chaque compétition. À noter que son deuxième prénom est St Leo ".
Il porte une médaille plus puissante que toutes ses médailles d'or : la Médaille Miraculeuse, diffusée par sainte Catherine Labouré (1806-1876). Ainsi Bolt a donné l'exemple et la Vierge Marie est aujourd'hui la figure la plus priée parmi les coureurs. La Médaille Miraculeuse porte une inscription : " Ô, Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ".