Les paroles des rois et des gens de leur suite étaient très simples et fort touchantes. En se prosternant et en offrant leurs dons, ils parlaient à peu près ainsi : « Nous avons vu son étoile ; nous savons qu’il est le Roi de tous les rois ; nous venons l’adorer et lui offrir nos humbles présents, etc. » Ils étaient tout embrasés d’amour, enivrés de bonheur, et dans leurs naïves et ardentes prières, ils recommandaient à l’Enfant Jésus (…) tout ce qui avait du prix pour eux sur la terre.
Ils offraient au Roi nouveau-né, d’eux-mêmes, cœurs, âmes, pensées et actions. (…). Ils étaient transportés de ferveur, et des larmes de joie jaillissaient de leurs yeux, ruisselant le long de leurs joues et de leur barbe ; ils croyaient être aussi dans cette étoile, vers laquelle, depuis des milliers d’années, leurs ancêtres avaient si fidèlement dirigé leurs regards, leurs espérances et leurs soupirs. Toutes les joies de la promesse accomplie après tant de siècles étaient réunies en eux.
La Mère de Dieu accepta leurs présents avec une humble reconnaissance. Elle resta d’abord silencieuse. (…) Enfin, écartant un peu son voile, elle adressa avec humilité et gratitude, à chacun des rois quelques bienveillantes paroles.
Bienheureuse Anne Catherine Emmerich
Dans Les visions tome 1, chap XXV, L’adoration des mages, page 158