26 février – Russie : Bienheureuse Vierge Meschecia (1492)

Demandons-nous si nous sommes prêts à recevoir les dons de Dieu

Il est facile d'aller vers le Seigneur pour lui demander quelque chose, mais revenir ensuite pour le remercier... Jésus souligne la négligence des neuf lépreux ingrats. « Est-ce que tous les dix n’ont pas été purifiés ? Il ne s’est trouvé parmi eux personne pour revenir rendre gloire à Dieu : il n’y a que cet étranger » (Lc 17,17-18).

Marie, notre Mère, elle, après avoir reçu l'annonce de l'Ange, a laissé germer dans son cœur un hymne de louange et d'action de grâces à Dieu : « Mon âme exalte le Seigneur ...». Demandons à la Vierge de nous aider à comprendre que tout est un don de Dieu, et apprenons à savoir remercier : alors notre joie sera complète. Seul celui qui sait remercier, fait l'expérience de la plénitude de la joie.

Le cœur de Marie, plus que tout autre, est un cœur humble et capable de recevoir les dons du cœur de Dieu. Et Dieu pour devenir homme, a choisi justement une jeune femme simple de Nazareth, qui ne vivait pas dans les palais du pouvoir.

Demandons-nous si nous sommes prêts à recevoir les dons de Dieu, ou si, au contraire, nous préférons nous enfermer dans la sécurité matérielle, dans l’assurance intellectuelle et dans nos projets personnels.

Pape François 

Homélie au jubilé Marial, le 9 Octobre, 2016

Zenit.org

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !