Le samedi 25 octobre 732, 1er jour du ramadan, les envahisseurs musulmans engagent la bataille, au nord de Poitiers (France). Le chef des Francs, Charles Martel, arrête l’armée arabe ; les vaincus se retirent. C'en est fini des incursions musulmanes au nord des Pyrénées. Charles Martel attribue sa victoire à l’intercession de la Vierge Marie. Les prières de tout un peuple ont été entendues !
Le grand historien Jules Michelet, dans sa célèbre Histoire de France rapporte les circonstances de la bataille : « Les Sarrasins, maîtres de l’Espagne, s’étaient emparés du Languedoc. (…) Leur innombrable cavalerie se lançait vers le nord, jusqu’en Poitou, jusqu’en Bourgogne, confiante dans sa légèreté et dans la vigueur infatigable de ses chevaux africains (…). Une rencontre eut lieu près de Poitiers entre les rapides cavaliers de l’Afrique et les lourds bataillons des Francs (732)»…
Dans son Abrégé de l’histoire du Moyen Age pour le cours de seconde, Victor Duruy n’hésite pas, en 1857, à évoquer cette bataille comme « la grande victoire de Charles Martel sur les infidèles, qui arrêta, entre Tours et Poitiers, le mouvement de l’invasion de l’islamisme vers l’Occident ».