Entrée au monastère Sainte-Thérèse de Coimbra (Portugal), le 25 mars 1941, sœur Lucie, l’une des trois voyants de Notre Dame de Fatima (Portugal) a toujours vécu dans la même cellule. En 1950, après avoir prononcé ses vœux solennels en mai de l’année précédente, elle était entrée définitivement dans la communauté, prenant alors le nom de sœur Marie de Jésus et du Cœur Immaculé.
Sa dernière apparition publique remonte au mois d’octobre de l’an 2000, ou un reportage de la télévision la montre en train de réciter, du chœur du monastère, une dizaine de chapelet en liaison avec la place Saint-Pierre. Sœur Marie du Carmel, sa consœur du couvent pendant 52 ans, avait accompagné sœur Lucie à Rome, le 13 mai 2000, pour assister à la béatification de ses deux cousins Jacinthe et François Marto, présidée par saint Jean Paul II.
La vie de sœur Lucie était une vie faite de recueillement, de solitude et de silence, loin de la curiosité des gens. Lorsque tous les jours elle allait réciter le chapelet, le long d’une allée, « sœur Lucie, a expliqué la supérieure, grondait souvent les petits bergers de s’en être allés aux cieux et de l’avoir laissée seule ».