L'abbaye Sainte-Marie de Grottaferrata est une église particulière de l'Église catholique en Italie. Son siège est le monastère catholique de rite byzantin sis à Grottaferrata, près de Frascati (Italie). Ce monastère a été fondé en 1004 par un groupe de moines venant de Calabre, guidé par saint Nil de Rossano. L’humble saint Nil cherchait à fuir les honneurs et se rendait alors vers Rome pour y finir ses jours en paix.
Selon la tradition, c’est dans la crypte du monastère de Grottaferrata que la Mère de Dieu apparut à Nil et à son compagnon, Barthélémy. Elle leur demanda d’édifier dans ce lieu un sanctuaire qui lui serait dédié et d’où elle répandrait ses grâces. Saint Nil mourut peu de temps après et saint Barthélémy fit construire une église que le pape Jean XIX vint consacrer solennellement.
Dans l’église, une icône de la Mère de Dieu aux grands yeux très doux soutenant l’Enfant qui bénit à la manière du type iconographique de l’Odigitria, a été source de grandes grâces divines et elle a toujours attiré à elle des foules de pèlerins et parmi eux, des papes comme Pie IX, saint Jean XXIII, Paul VI et saint Jean-Paul II.
Aujourd’hui, les moines de cette abbaye sont catholiques de rite byzantin-grec et représentent la Congrégation des Moines Basiliens d’Italie.
Équipe Marie de Nazareth
Source : Ilcaffe.tv