L'Eglise distingue deux types de révélation : la Révélation contenue dans la Bible et interprétée par le Magistère. Cette Révélation est déjà achevée. On ne peut rien lui ajouter. C'est ce qu'affirme le dernier livre de la Bible, l'Apocalypse, qui signifie " révélation ". Le second type de révélation, ce sont les révélations dites " privées". Dieu continue à se manifester de bien des manières.
Les apparitions ne modifient en rien le Credo. Mais alors, sont-elles vraiment utiles ? Elles peuvent être utiles dans la mesure où leurs messages confirment ou soulignent la profondeur des mystères de la foi. Par exemple, quand la Vierge Marie est apparue en 1858 à Lourdes, elle s'est présentée comme " l'Immaculée Conception ", titre qui avait été proclamé comme dogme quatre ans auparavant dans le document du pape Pie IX Ineffabilis Deus.
Le même phénomène en quelque sorte s'est vérifié avec la définition de l'Assomption en 1950 : alors qu'il était sur le point de proclamer ce dogme, le pape Pie XII eut une vision dans les Jardins du Vatican. Lui-même consigna cette vision dans une note manuscrite que le vaticaniste italien Andrea Tornielli fit connaître en février 2008.