Quand nous accueillons la pleine vérité contenue dans le Magistère de l'Église catholique, qui reconnaît le mystère de l'incarnation du divin par le moyen de l'humain, la Sainte Vierge devient le chemin nécessaire à la rédemption.
La Vierge Marie est la méthode par laquelle Dieu se présente à nous, par laquelle nous pouvons l'atteindre. La Mère, en effet, non seulement donne naissance au Fils de Dieu, mais elle l'accompagne aussi dans toute sa trajectoire. Et elle le fait encore aujourd'hui, comme l'affirme l'encyclique « Redemptoris Mater » de saint Jean-Paul II.
C'est pourquoi, lorsqu’on rejette la grande importance que la Sainte Vierge a dans notre rédemption (la même encyclique la définit comme « Mère du Fils qui est consubstantiel au Père, et sa généreuse compagne dans l'œuvre de la Rédemption») en fin de compte on réduit l’importance du Christ.
Dans l'œuvre de la Rédemption, elle est la médiatrice des hommes devant leur médiateur, Jésus, et en plus d'être la mère du Christ, elle est la mère de l'Église et de l'humanité (comme le dit le Bienheureux Paul VI) qui nous donne naissance continuellement.