Dans la prison de Vanier (Québec), où il célèbre la messe en présence de l’icône de Notre Dame de Czestochowa, le père West fait une homélie devant des prisonnières qui ont avorté. Il évoque la gravité de cet acte mais aussi la miséricorde de Dieu. Ainsi quelqu'un parlait à leur cœur dans la vérité et avec amour, en touchant un endroit qui avait désespérément besoin d'être atteint par la miséricorde de Dieu.
Après la messe, toutes ont été invitées à prier le premier mystère joyeux et à rester un moment pour vénérer l'icône. Ce soir-là, deux des femmes qui étaient venues à la messe ont demandé à voir un prêtre pour se confesser. L'une d'entre elles m'a dit qu'elle n’avait pas reçu le sacrement de réconciliation depuis de nombreuses années, et que l'invitation à la messe lui avait redonné espoir.
Le lendemain, l'aumônier de la prison m’a dit que plusieurs membres du personnel étaient restés longtemps devant l'icône, émus par le fait que la Vierge ait manifesté son amour d’une telle manière. Un des officiers qui nous avaient escortées m’a remerciée pour ce qui s'était passé la veille (gloire à Dieu)!
Merci à Dieu pour tout ce qu’Il a donné à l’intérieur des murs de la prison !
Mary Wagner, décembre 2014