L'hiver dernier, alors que j’étais en prison à Vanier (Québec), j’ai su par un ami, prêtre en Pologne, qu’une réplique pèlerine de l’icône de Notre-Dame de Czestochowa, la « Vierge Noire », passerait par cette ville. Le père Peter West, de Human Life International (HLI), avait commencé avec elle, deux ans plus tôt, un pèlerinage autour du monde pour la vie et la famille.
Les autorités de la prison ont accueilli favorablement la demande de la visite de l'icône et une messe a pu être dite dans la chapelle. Douze détenues ont été autorisées à y participer. Je connaissais les femmes incarcérées qui avaient été invitées, et je savais qu'au moins huit d'entre elles avaient subi un avortement.
Le Père West a expliqué comment la « Vierge Noire» était devenue un symbole d'espoir pour les femmes qui avaient subi un avortement. Il a parlé de l'amour infini de Dieu pour chaque personne dès l’instant de la conception, du grave préjudice que cause un avortement, et de la nécessité de rechercher la miséricorde de Dieu et son pardon si on a été impliqué dans un tel acte. Il a dit avec amour la vérité à ces mères avorteuses. J'ai vu des larmes dans leurs yeux ; c’étaient des larmes de guérison.
Mary Wagner, décembre 2014