Du 9 au 11 février dernier, une foule de Chrétiens et d'Hindous se sont rendus au sanctuaire de Notre-Dame de Gunadala pour assister à la première messe du festival donné en l’honneur de Marie de Gunadala, au cœur de l’Inde du Sud.
Beaucoup d’Hindous se mêlent à la procession. Selon le diocèse de Vijayawada, à l’Est de l’Inde, seulement 60% des participants sont chrétiens. Pour les Hindous, la Vierge Marie serait une manifestation de Mahadevi, « la grande déesse », et ils ne sont pas dépaysés par les expressions de la foi des Chrétiens indiens.
La statue vénérée par les Indiens a fait un long voyage. Sculptée en Italie, puis installée en 1925 par l’Institut pontifical des missions étrangères, elle s’inscrit dans la continuité des grands sanctuaires marials de Fatima ou de Lourdes. Le souvenir de la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, le 11 février 1858, est célébré en grandes pompes à Gunadala. Selon une rumeur persistante, quoique non confirmée par l’Église, la Vierge Marie serait apparue sur la colline de Gunadala, en même temps qu’elle apparaissait à Bernadette Soubirous.
Chaque année 1,5 millions de pèlerins viennent prier Marie à Gunadala !