Le cardinal polonais Stanisław Ryłko, président émérite du Conseil pontifical pour les laïcs a célébré à Sainte-Marie-Majeure – le jeudi 2 février 2017, en la fête de la présentation du Seigneur – l’inauguration de son ministère comme archiprêtre de cette basilique papale à Rome.
« Nous vivons une période de ténèbres tellement épaisses, de si grande obscurité, qui suscite peurs et préoccupations pour l’avenir de l’humanité », a-t-il déclaré au cours de son homélie. En « ce temps de crises qui nous menacent, de guerres qui nous affligent, de terrorisme qui sème tant de victimes innocentes », Jésus-Christ « Lumière du monde » et Marie « mère de la lumière » sont les deux points de référence pour « comprendre qui nous sommes vraiment en tant que personnes humaines et quel est notre destin ultime », a dit le Cardinal.
En commençant son ministère dans le « plus ancien sanctuaire marial d’occident », le nouvel archiprêtre a souligné le « rôle de Marie dans l’histoire du salut ». La Salus populi Romani est prête « à nous consoler dans toutes nos afflictions », a-t-il dit.