À Chartres (France), vivait un clerc orgueilleux, pervers, qui ne songeait pas à résister à ses tentations et péchait à chaque occasion, ne se souciant de Pâques non plus que de Noël ! Ce malheureux, pourtant, avait un mérite : son grand amour pour Notre Dame. Dès qu’il en rencontrait l’image, il s’arrêtait, se mettait à genoux et battait sa coulpe, en pleurs, empli de tendresse et de repentir.
Le Diable, cependant, travailla de telle sorte que, sans pouvoir se confesser ni parler à un prêtre, ce pécheur mourut. Nul ne le regretta et le clergé refusa de lui accorder sépulture. On l'enfouit hors des murs, en un fossé, comme un misérable larron.
La Douce Dame, cependant, Celle qui jamais n'oublie ses enfants, n'oublia pas son serviteur. Le trentième jour après cet événement, elle apparut à un ecclésiastique de la ville, lui demandant pourquoi on avait infligé une telle honte à son ami. Comme le prêtre ne comprenait pas, Marie lui révéla la dévotion du trépassé, son attitude devant elle et demanda expressément qu’on le déterre dès le lendemain pour le transporter en lieu honorable ! Ce qui fut fait. On sort le cercueil et on l'ouvre :
Le corps était intact, et de la bouche du larron sortaient cinq roses épanouies.
Gautier de Coincy
Les plus beaux miracles de la Vierge, F. Lanore, Editeur, Paris, page 81 ss