Hier 26 août, se fêtait l’anniversaire de Notre Dame de Czestochowa. La Pologne célèbre en effet, entre le 8 septembre 2016 et le 8 septembre 2017 le jubilé du 300e anniversaire du couronnement de l'Icône Miraculeuse de Notre-Dame de Czestochowa réalisé avec des couronnes du pape Clément XI ! C’est une véritable fête nationale de la Foi ! Une action pastorale intitulée « Une Vivante Couronne de Marie » a été organisée pendant cette année jubilaire. Le Père Tomasz Tlałka, l'un des organisateurs de l'action, explique :
« Aujourd'hui, nous désirons couronner Marie non avec des couronnes d'or mais avec des actes dans notre vie. Pour cela, nous avons besoin d'une conversion afin d’être « Une Vivante Couronne de Marie ». C’est pourquoi nous prenons un engagement spirituel concret, par exemple celui de la confession après de nombreuses années, de la réconciliation avec quelqu'un après un long conflit, de l'abandon de l'alcool ou de la drogue, ou encore l'engagement de la prière quotidienne du chapelet, de la lecture de la Bible ou d'une autre lecture spirituelle. »
Cet engagement doit être inscrit au dos de notre photo et envoyé à Czestochowa avant le 15 août. En réponse, nous recevrons l'image de la Vierge de Czestochowa, comme signe de ce que « nous sommes un diamant dans la couronne de Marie. »