26 août – Pologne : Notre Dame de Czestochowa

La Pologne, sauvée de l’envahisseur par sa consécration à Marie

Au XVIIème siècle, la Pologne catholique est envahie par la Suède protestante. Rien ne semble arrêter les envahisseurs. L’armée suédoise de 5000 hommes sera pourtant tenue en échec par la garnison polonaise de 170 soldats, 20 officiers et 70 moines d’un monastère fortifié consacré à la Vierge.

Cette défaite suédoise permit au roi de Pologne de reprendre le contrôle de tout son royaume. Après sa reconquête du pays, le roi Jean II Casimir consacra la Pologne à Notre Dame de Jasna Góra, « Reine de Pologne » en 1656.

Plus tard, après la Première Guerre Mondiale, alors que la Pologne avait retrouvé son indépendance, elle fut à nouveau menacée. En effet, en 1920 l’immense Armée Rouge soviétique russe envahit le pays. L’épiscopat se réunit alors à Jasna Góra et renouvela la consécration de la Pologne à la Vierge.

C’est ainsi qu’eut lieu, en août 1920, le « miracle de la Vistule », lors de la bataille de Varsovie (Pologne) qui opposa l’énorme armée bolchévique russe à la petite armée polonaise et qui vit l’écrasement des bolchéviques par la Pologne.

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !