À quelques pas du Cabeço (de la colline), je rejoins mes amis, au lieu-dit Valinhos (Fatima, Portugal). C’est une aire circulaire, délimitée par un muret de pierre, entourée de nombreux arbres, semblable à un petit jardin public. À son centre, s’élève une grande statue de Notre Dame, protégée par un dôme de pierre.
C’est ici que la Sainte Vierge apparut le dimanche 19 août 1917 aux petits bergers. Le rendez-vous mensuel avait été décalé car les voyants avaient été séquestrés par l’administrateur du canton, le treize de ce mois. Nous regardons attentivement la statue qui est relativement fidèle aux descriptions données par les voyants. Marie est simplement vêtue, elle n’a pas de couronne sur la tête. Elle porte une grande robe blanche, sans ceinture, en partie cachée par un voile épais qui descend jusqu’à ses pieds. Elle tient entre ses doigts un chapelet.
En ce lieu, Marie à la fin de sa visite, ressentit une grande tristesse et déclara : « Priez, priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs, car beaucoup d’âmes vont en enfer parce qu’elles n’ont personne qui se sacrifie et prie pour elles. »