Le jeudi 21 août 1879, vers dix-neuf heures, à Knock Mhuire (Irlande, comté de Mayo) Mary Mc Loughlin, quarante-cinq ans, et Mary Byrne, vingt-neuf ans, ont une apparition de la Vierge sur la façade de l’église paroissiale. Surprises, elles préviennent l’entourage. Seize personnes accourent qui toutes voient la Vierge pendant près de deux heures. D’autres s’absentent puis reviennent et font le même constat.
La Vierge est debout, entre 30 et 60 cm au-dessus du sol. Elle est vêtue de blanc et porte une couronne d’or. Elle semble prier. Saint Joseph et saint Jean l’Evangéliste l’accompagnent. Les témoins voient aussi un « autel » sur lequel se tenait un « agneau » derrière lequel une croix était plantée. Aucun message n’a accompagné l’apparition silencieuse, mais des guérisons corporelles frappent l’opinion.
Sur l'autel, l'Agneau immolé rappelle le sacrifice du Calvaire, rendu présent chaque jour à la Messe. Saint Jean l'évangéliste apparaît comme un prêtre, et il désigne Marie présente au pied du Calvaire pour être donnée par le Christ comme sa Mère au disciple par ces mots: « Femme, voici ton Fils ». Chacun est appelé à devenir membre du Christ, et à participer, avec lui et en Marie, au mystère de la Rédemption.